476 pages
Thriller

Résumé : Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.
Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre...
Avis : Je n'ai tout simplement pas trouvé de défaut à ce livre.
L'ambiance est oppressante, stressante, angoissante, j'ai ressenti toutes les émotions par lesquelles passait Cathy, notre personnage principale. Un être dévasté par un lourd passé , victime de TOC et de crises de panique à laquelle j'avais l'impression d'être liée pour le meilleur et surtout le pire.
La fin est ouverte, je ne suis pas une inconditionnelle de ce genre de dénouement mais là j'ai totalement adhéré au principe. L'atmosphère malsaine continue de planer alors que notre lecture est terminée, c'est génialissime!
On a une alternance passé / présent qui marche du tonnerre de dieu, cela me faisait pourtant peur au départ, je m'étais dit que niveau repérages cela allait être coton mais pas du tout, les pages se tournaient toutes seules et je ne me suis pas perdue une seule fois.
Pour un premier livre, l'auteure a mis la barre très haute, j'ai hâte de découvrir son deuxième roman.
Petit plus, la couverture est parfaitement adapté à l'intrigue.
Une manipulation psychologique écrite d'une main de maître étrangement dérangeante et empli de justesse.
Je n'ai qu'une chose à dire, j'ai l'impression d'avoir pleinement vécu ce livre de par toutes les sensations qu'il m'a fait avoir, je ne peux donc que le conseiller.
Ps : je vous laisse, je vais procéder à quelques vérifications au niveau de mes portes... ^^



Les-lectures-d-Alex, Posté le lundi 08 juillet 2013 19:53
Le résumé me donne envie!