280 pages
Drame

Résumé : Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.
Avis : Terminer ce livre a été un parcours du combattant. Je me suis profondément ennuyée à être baignée dans toutes ces descriptions longues aux effluves omniprésentes et qui pour certaines me sont parfaitement inconnues.
D'ailleurs, le premier crime perpétré par Grenouille est passé totalement inaperçu pour moi dans tous ces nuages d'odeurs, je me suis même demandée si je ne l'avais pas rêvé pour avoir un peu d'action.
L'unique point positif est le titre qui prend tout son sens avec le dénouement qui est surprenant mais tellement improbable. L'idée en soi n'est pas mauvaise car elle donne au titre une réelle valeur mais c'est barré quand même.
Le personnage de Grenouille, je ne l'ai absolument pas compris, il est très loin de nous autres humains, il semble ne pas appartenir à notre condition, il est détestable, énervant, épuisant et insaisissable.
Une scène avec un chiot a été particulièrement dure émotionnellement pour moi.
Un classique à lire, bon ben moi c'est fait, bonne chance à vous.
Trop de parfum tue le parfum...


LesLivresDeL, Posté le dimanche 28 juin 2015 03:53
Une très grosse déception. Je m'attendais à tellement mieux. Au début j'étais vraiment rentrée dans l'histoire et ça me plaisait vraiment. Puis après, il y a eu un long, mais extrêmement long passage où j'ai bien failli abandonner deux ou trois fois. Je m'en pouvais plus, ça m'énervait trop. Puis j'ai commencé un autre livre et finalement j'ai quand même eu envie de savoir de fin de celui-ci et je l'ai repris. La fin m'a déçue, je m'attendais à du grandiose et puis bon c'est juste pas mal. Je m'attendais également à plus de meurtres, au cours du livres et pas seulement à la fin du livre. Et je m'attendais à ce qu'ils soient plus détaillés et non seulement deux... Alors qu'on a des description d'autres choses dont on en a vraiment rien à faire... Enfin bref, je l'ai lu et je suis contente de l'avoir fait, mais je m'attendais vraiment à mieux!! Je ne pense pas lire ses autres livres.