407 pages
Autobiographie

Résumé : Par une belle journée d'été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans; il en a cinquante et un. Quand Peter l'invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfant composé d'animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d'ami, puis de père, et d'amant. Charmeur et manipulateur, Peter s'insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l'enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée.
Avis : Un style d'écriture particulier qui donne à ce texte un rythme bien lent, une volonté de l'auteure de nous ancrer pleinement dans les méandres de sa vie? Certainement mais cela ne marche pas avec tout le monde, pour moi, cela a surtout été lourd et long comme lecture.
Un sujet traité très difficile : une enfant amoureuse du pédophile qui abuse d'elle.
Une relation extrêmement compliquée, voire impossible à comprendre. A travers son récit, on se rend bien compte que même Margaux a des instants de lucidité, durant lesquels elle arrive à sortir de l'emprise qu'exerce Peter et conçoit le fait qu'il y a quelque chose qui cloche.
La méthode de cet homme est simple : Margaux est une petite fille issue d'un foyer instable, son père est alcoolique, sa mère dérangée psychologiquement, elle cherche un être qui lui accorde l'attention à laquelle elle aspire et Tadam le voilà qui la chérit, la gâte, la comprend. Elle se raccroche à lui et on ne lui jette à aucun moment la pierre pour ça, car cela apparait comme logique. Mais lui en joue et l'enfer va pointer le bout de son nez dans la vie toute entière de Margaux : études, amis, liens familiaux, voisinage, ...
D'ailleurs certains ont des doutes quant à leur relation, mais personne ne dit rien pendant de nombreuses années.
Une histoire dérangeante, bouleversante racontée naturellement sans désir d'embellir la vérité ou d'arrondir les angles.
L'oeuvre qu'elle soit pleinement appréciée ou non ne laisse personne insensible.


Hooked-on-the-book, Posté le mercredi 24 avril 2013 13:46
ne me tente pas