346 pages
Drame

Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays, pourquoi, lors d'une enquête réalisée aux Etats-Unis en 1991, sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible.
La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. "Il a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l'éducation qu'on ait reçue, de quelque pays que l'on vienne, à quelque sexe que l'on appartienne. On y trouvera nécessairement un univers communiquant avec le sien par le miracle de l'écriture et de l'enfance ", écrit Isabelle Hausser dans la postface qu'elle a rédigée pour ce livre.
Avis : Dans ce genre littéraire qu'est le drame, c'est la fin qui fait toute la différence à mon goût, et de ce point de vue là je ne suis pas pleinement satisfaite. Un final somme toute classique si l'on peut dire. En fait, je m'attendais vraiment à un dernier rebondissement tragique, poignant, bouleversant.
Il a cependant été riche en émotions avec une rencontre surprenante des plus plaisantes mais point de larmes au rendez-vous.
Une ribambelle d'émotions sont exprimées par les personnages et elles nous atteignent de plein fouet, grâce à l'immersion totale dans cet univers dont nous sommes victimes à travers la plume de l'auteure, et ce n'est pas pour nous déplaire.
Le point de vue est celui d'une enfant, Scout, c'est un parti pris qui a fonctionné sur moi. Avoir affaire à un petit garçon manqué innocent qui cherche à comprendre la cruauté du monde est juste magnifique.
A la vue de la quatrième de couverture, on s'attend à plonger quasiment au coeur de l' affaire criminelle citée mais les cent premières pages sont consacrées à la vie avant cet événement, le quotidien de cette famille, de leur ville. Tout est fait pour que l'on fasse partie le temps de notre lecture de cette communauté.
Je m'attendais à avoir plus de compassion pour l'homme noir mais il n'est pas assez développé, il reste trop discret et peu présent, malheureusement car les événements le concernant m'ont moins passionnée que les péripities de Scout et son grand frère.
Si on ne devait se souvenir que d'un seul être de ce roman, c'est sans contexte d'Atticus qui est un homme droit, sincère, aimant, qui se donne à fond dans ce qu'il entreprend et croit juste malgré les risques encourus. De biens belles qualités auxquelles je tenais à faire honneur.
Il fait partie des classiques qu'il faut avoir lu



RomansEtTassesDeThe, Posté le jeudi 13 juin 2013 09:22
Il faut que je lise ce livre!